Notre blog

Santé mutuelle

La part qui n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, reste toujours à la charge du patient. Le montant non remboursé peut être important. C’est là qu’intervient la complémentaire santé ou l’assurance santé qui peut rembourser les frais restants non pris en charge.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé à 100 % ?

La complémentaire santé est un contrat d’assurance qui pend en charge totalement ou partiellement les dépenses de santé non couvertes par l’assurance maladie obligatoire. Cette assurance santé peut couvrir 100 %, 200 %, ou 300 % du tarif conventionnel (TC). Ce tarif de base est de 22 euros, dont 70 % remboursé par la Sécurité Sociale pour une consultation chez un généraliste.

Le taux 100 % de l’assurance santé couvre alors seulement les 22 euros. Si le médecin pratique un dépassement d’honoraires, la différence sera à la charge du patient. Exemple, si la consultation coûte 50 euros, la Sécurité Sociale remboursera 14,4 euros, moins 1 €, la participation forfaitaire non remboursée. La complémentaire santé reversera alors 6,6 euros. Le patient doit payer 29 euros de sa poche.

La complémentaire santé à 200 %

Cette option signifie que l’assurance santé rembourse jusqu’à 200 % le TC. L’assurance santé prend en charge 44 euros, soit le double du TC. Si on prend l’exemple ci-dessus à 50 euros, on enlève les 15,4 euros de la Sécurité Sociale et le 1 euro forfaitaire, il va rester 27,6 euros à rembourser par la complémentaire santé. Le patient sera remboursé de 43 euros au total et payera 7 euros.

Que prend en charge la mutuelle santé à 300% ?

À 300 %, l’assurance santé rembourse jusqu’à 3 fois le TC. Le montant de base du remboursement est donc de 66 euros. Toujours dans notre exemple, la Sécurité Sociale prend en charge 15,4 euros, plus le remboursement de la complémentaire santé à 33,6 euros. Le patient sera remboursé de 49 euros. L’euro restant correspond à la participation forfaitaire. Les complémentaires santé permettent également de bénéficier du tiers payant en pharmacie. Autrement dit les pharmacies, comme illicopharma.com ne font pas payer leurs clients et se font rembourser directement par l’assurance santé et la complémentaire du client.

 

adm_delorm

les commentaires sont fermés