L’écran solaire

L’écran solaire

Bien se protéger du soleil : Pourquoi et Comment

L’écran solaire est l’outil indispensable pour profiter pleinement du soleil en toute sécurité surtout pendant la période estivale.
Choisissez de préférence un indice de protection solaire supérieur à 30 (avec une couverture à la fois des UVA et des UVB).
L’exposition au soleil, surtout sans protection et les « coups de soleil » pendant l’enfance sont dangereux car augmentent significativement le risque plus tard de cancers cutanés. Sans oublier le rôle des U.V dans le vieillissement prematuré de la peau et les atteintes possibles de la rétine.
Il convient d’être vigilant en cas de réverbération des U.V sur le sable, l’eau et la neige, de choisir les endroits ombragés et d’éviter entre 12 et 16 H.
Aucun nourrisson ne doit être laissé au soleil. La protection des petits contre le rayonnement repose sur un écran solaire avec un indice de protection maximal 50 +, le port d’un chapeau , de lunettes et idéalement d’un vêtement léger protecteur.
Chez l’adulte, le choix de l’indice de protection solaire dépend du type de peau et de sa réaction au soleil .
La crème solaire doit être appliquée généreusement sur les parties découvertes toutes les 2 Heures durant l’exposition et renouvelée après chaque baignade.
Un produit solaire entamé ne doit pas être réutilisé l’année suivante.