Quand suspecter un cancer de la peau ?

Quand suspecter un cancer de la peau ?

Un grain de beauté (encore appelé naevus ) ancien qui se modifie ou l’apparition d’un nouveau grain de beauté qui évolue et ne ressemble pas aux autres doit vous conduire à consulter un médecin afin d’éliminer un éventuel mélanome (cancer de la peau).

Les modifications  d’un naevus qui doivent alerter concernent sa taille, sa forme et/ou sa couleur.

Ainsi la surveillance des grains de beauté repose sur les critères ABCDE : Asymetrie, Bords, Couleur , Diamètre et Evolution.

Si un grain de beauté apparait asymétrique, irrégulier, non homogène , avec plusieurs couleurs et qu’il augmente de taille, il est nécessaire de demander l’avis  d’un médecin, de même en cas de saignement spontané. En revanche en cas de traumatisme (écorchure) provoquant un saignement , il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le naevus doit reprendre son aspect antérieur dans le mois suivant.

Les peaux claires , présentant de nombreux grains de beauté sont plus à risque de cancer.

Environ 20% des mélanomes surviennent sur un naevus pré-existant. Dans la majorité des cas, le mélanome apparait sur une peau saine.

L’exposition regulière aux U.V artificiels (solarium dans les centre de bronzage ou lampes a bronzer) double le risque de mélanome.