Quand suspecter un cancer de la peau ?

Un grain de beauté (encore appelé nævus) ancien qui se modifie ou l’apparition d’un nouveau grain de beauté qui évolue et ne ressemble pas aux autres doit vous conduire à consulter un médecin afin d’éliminer un éventuel mélanome (cancer de la peau).

Les modifications d’un nævus qui doivent alerter concernent sa taille, sa forme et/ou sa couleur.

Ainsi, la surveillance des grains de beauté repose sur les critères ABCDE : Asymétrie, Bords, Couleur, Diamètre et Évolution.

Si un grain de beauté apparaît asymétrique, irrégulier, non homogène, avec plusieurs couleurs et qu’il augmente de taille, il est nécessaire de demander l’avis d’un médecin, de même en cas de saignement spontané. En revanche, en cas de traumatisme (écorchure) provoquant un saignement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le nævus doit reprendre son aspect antérieur dans le mois suivant.

Les peaux claires, présentant de nombreux grains de beauté, sont plus à risque de cancer.

Environ 20 % des mélanomes surviennent sur un nævus pré-existant. Dans la majorité des cas, le mélanome apparaît sur une peau saine.

L’exposition régulière aux U.V artificiels (solarium dans les centres de bronzage ou lampes à bronzer) double le risque de mélanome.

Start typing and press Enter to search